"Faire du buzz", ou la naissance d'une expression

Publié le par Virginie Spies

 

mouche.jpg



S'il y a bien une chose qui me fascine dans les médias, c'est la naissance des mots ou des expressions. Avant, il n'y a rien, et tout à coup, les expressions naissent, deviennent à la mode, et disparaissent. Il y a quelques années, on entendait partout : "Je le crois pas, ça" un peu plus tard nous avons eu "Point barre", que l'on disait pour dire que quelque chose était terminé. Il y a en ce moment (mais en fin de règne) le célèbre "Bon, ben ça, c'est fait..."

Il me semble que ces phrases naissent dans l'univers médiatique qui s'y entend comme personne pour se reprendre lui-même. Une fois dans l'espace public, ces expressions sont reprises par chacun d'entre nous, permettant une forme de complicité entre les différents "utilisateurs".

Une nouvelle expression est née assez récemment, il s'agit de "faire du buzz". Utilisée par tous, cette expression est intéressante car elle est née pour parler d'un phénomène qui a lieu grâce à Internet. C'est donc une expression médiatique qui parle du médiatique. Si on cherche la définition de "faire du buzz" sur Internet, on tombe sur cette définition : "« Faire du buzz »… L’expression, évoque le bourdonnement d’un insecte. Elle désigne un phénomène vieux comme le monde : « le bouche à oreille ». Le buzz, c’est donc une source authentique d’information grâce à laquelle chacun peut devenir l’ambassadeur de message ou d’idées. Grâce au développement du web, le bouche à oreille, autrefois limité, bénéficie aujourd’hui du soutien d’un porte voix ultra puissant." (Source : ActuBuzz.com).

Le "buzz" est essentiel aujourd'hui pour le développement de certains sites Internet, pour certaines marques, et même pour des chanteurs qui vont connaître le succès grâce au "buzz"... Il existe même des sites dont la fonction est de créer du buzz. L'expression "faire du buzz" est bien plus utile que les petites phrases citées plus haut.  

Un nouveau phénomène pour une nouvelle (et étonnante) expression... 

Je me demande si cet article va faire du buzz...

Publié dans Internet

Commenter cet article

podilato 31/07/2015 12:19

C'est pas faux.

dilawa 30/06/2007 16:51

oui et avec Secret story et ses "buzz", l'expression a de beaux jours devant elle !sinon il y aussi la fameuse expression si chère aux journalistes du JT notamment : "au jour d'aujourd'hui" !

cha 29/06/2007 19:59

Faire du buzz, nouvelle façon de parler de bouche à oreille, je reste un peu perplexe quant à son développement dans les foyers français, je reste attachée à la première expression, enfin bon ça n'est que mon avis ! Par contre, ayant regardé à plusieurs reprises les quotidiennes de Secret Story, j'ai pu remarqué que, dans un sens et une forme différente, le verbe "buzzer" pourrait lui aussi se développer ! "Buzzer" pour rendre compte d'un secret qu'on aurait dévoilé, pourrait devenir "buzzer quelqu'un en vue de l'évincer du jeu" ou autres ! Quoiqu'il arrive, le buzz est en train de s'immiscer dans nos vies !