Rendez-vous en terre inconnue, un cadeau télévisuel

Publié le par Virginie Spies

tundra.jpg


Ce soir, France 2 diffusait le troisième numéro de "Rendez-vous en terre inconnue". Cette fois, c'était Charlotte de Turckheim qui allait à la rencontre d'un peuple qu'elle ne connaissait pas. Il s'agissait des Nénètses, en Sibérie, dans la Toundra.

L'idée de cette émission est de faire découvrir, par le biais d'une personne connue et plutôt comique (avant elle, Patrick Timsit et Muriel Robin), un peuple dont la culture est éloignée de la nôtre, et dont la survie est désormais incertaine. D'Afrique ou de Sibérie, les paysages sont magnifiques et étonnants. Les modes de vies inattendus et les échanges surprenants font plaisir à voir. Il s'agit d'un mode de découverte intéressant, facile d'accès et riche en enseignements. Bref, de la télé qui fait du bien, comme si France Télévision, parfois, se souvenait de ses missions de service public, avec un regard empreint de modernité, car s'inspirant des formats télévisuels actuels.

Bref, des images qui font plaisir à voir, une musique qui fait sens, un récit simple et vrai. Personne à éliminer en tapant 1, pas de gogo danseuses ni de secrets à 2 euros 50, mais des manières de survivre loin, très très loin de Koh Lanta...

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article