Medias : la mort leur va si bien

Publié le par Virginie Spies

j.-martin.jpg



Comment expliquer ce phénomène qui fait qu'une personne peut être médiatisée pendant des années, puis être mise de côté, et on en entend plus parler d'elle, sauf dans la presse à scandales. Puis, un jour,  cette personne décède et là, on entend que de belles choses sur elles, c'était magnifique, car cette personne, finalement, semble être la plus extraordinaire du monde ?

 

C'est le  cas, ce matin dans les médias, de Jacques Martin, donc le décès a été annoncé un peu avant 8 heures. Depuis, se succèdent dans les médias toutes les personnes qui ont cotôyé l'animateur pour dire tout le bien qu'ils pensent de lui, et comment il va manquer. On bouleverse les programmes, on ne parle que de cela.

Loin de moi l'envie de nier le talent de cet animateur et le fait qu'il a, en son temps, instauré un ton vraiment nouveau à la télévision, alors qu'il fallait caresser le pouvoir dans le sens du poil. Cependant, comment ne pas être exaspéré pas ce tsunami de regrets médiatiques, par cette télévision qui ne cesse de se retourner sur elle même pour pleurer son passé.
 

Au fond, ces moments permettent une communion entre ceux qui parlent dans les médias, et ceux qui les écoutent. On se demande même si certains ne profitent pas de l'occasion pour prendre la parole en prenant du plaisir à occuper l'espace médiatique. Par ailleurs, il s'agit de moments de partage qui renvoient  à des souvenirs, et nous savons que la mémoire est pleine de failles, que l'on ne garde que le meilleur pour évacuer le pire. Dès lors, les disparus gardent en chacun de nous la couleur du bonheur et des bons moments, ce qui explique le "c'était mieux avant". 

Et puis, dans le domaine médiatique, on se rappelle des programmes que l'on met en rapport avec des instants de vie. Alors, L'école des fans a l'odeur du dimanche de l'enfance et le souvenir se colore de nostalgie.

 

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En complément de mon premier commentaire, voici un petit article à lire sur mon blog et avec des liens vidéo sur ce grand Monsieur du Paysage Audiovisuel Français.http://mister-paf.over-blog.com/article-7120662.html
Répondre
M
Il y a quelquechose de pathétique dans ces commémorations qui ne soulève pas que des bons sentiments, moi personnellement ça me soulève l'estomac...<br /> Faudrait-il construire un Panthéon des starlettes de la télévision? Les hommes de télévisions aussi populaires soient-ils méritent-ils tant d'éloges? Qu'est-ce que leur médiatisation a apporté à notre société? Du lien? Des souvenirs... <br /> Personnellement je n'ai pas besoin de Jacques Martin pour me lier ni pour me souvenir... <br /> Au mausolée des gens qui m'ont fait je n'y metterai certainement pas un animateur, un chroniqueur ou autre personnalité virtuelle. J'ai besoin de palper de la chair... ce ne sont que des images qui passent, ainsi va la vie...
Répondre
M
Y'a peut être plus qu'à la télé que les absents n'ont pas tort. D'ailleurs mieux vaut en être absent qu'y avoir raison... Menfin. J'aimais bien Jacques Martin.
Répondre
S
Moi j'attends de voir ce que va dire Nicolas Sarkozy sur la mort de ce grand bonhomme du petit écran... Après tout, ils ont quelque chose en commun...
Répondre
A
Je n'ai qu'une chose à dire, j'aimais Jacques Martin, je ne l'ai jamais oublier, je pense souvent à ses emissions que je regardais quand j'étais plus jeune. Il savait parler "enfant", il les comprennais, ou du moins il essayait, c'est le seul animateur que je connaisse, qui a su donner la parole aux enfants. Ca mort me touche, et il est vrai que ca me gène cette façon de dire tant de bien d'une personne, une fois qu'elle est morte, alors que c'est de son vivant qu'on aurait du le faire...Et c'est le cas pour beaucoup d'artiste malheureusement.
Répondre