Dr House, c'est faux et ça étonne... c'est ça qui m'étonne

Publié le par Virginie Spies

house-ok.jpg


La série Dr House a fait l'objet, d'un article du magazine Télérama, sous la plume de Sophie Bourdais. L'article se penche sur le fait que, sur le plan médical, la série est très discutable. Que ce soient des étudiants en médecine ou des toubibs confirmés, de nombreuses personnes appartenant au monde médical s'accordent pour dire que non, décidément non la série n'est pas réaliste. Certains médecins américains analysent avec précision les épisodes de Dr House pour évaluer diagnostiques du toubib le plus antipathique du paf. Ils s'énervent de voir les médecins qui entourent Dr House faire tout, même le boulot des infirmières. On critique aussi le fait qu'il n'y ait pas de respect des règles d'hygiène (c'est vrai qu'un plan d'une minute sur quelqu'un qui se lave les mains avant chaque examen, ça aurait un intérêt comment dire... didactique). On critique aussi le fait que les examens soient très coûteux, le taux élevé de guérisons, etc. Un autre médecin, professeur à l'hôpital Necker apprécie le côté sémiologique du bon docteur, qui étudie les signes et les symptômes d'une maladie et elle donne même le Dr House en exemple à ses étudiants.

Ce qui me surprend, ce n'est pas que des médecins s'intéressent à la série (au fond, si une série mettait en scène une prof d'université un peu furieuse, il y aurait des chances pour que je la regarde), c'est qu'ils la jugent à l'aune du réel. Oui, c'est un "travers" bien naturel,et il m'arrive, moi aussi, d'expliquer à mes étudiants qu'ils ne peuvent pas mener une vie de Hélène et les garçons, même si la "cafette" de l'université ressemble terriblement à celle de la série. Je pense cependant qu'il ne faut pas demander aux séries de faire du vrai (c'est le troisième post de la journée sur le sémioblog au sujet du "vrai"). Bien entendu, la fiction s'inspire du réel. Mais pour rêver, adhérer, ou se changer les idées, les publics de la télévision ne recherchent pas le vrai mais le faux. Le plaisir de la fiction.

Publié dans Télévision

Commenter cet article

Sarah 24/01/2008

Sans commentaires...Je me demande juste ce que pensent ces mêmes experts de la série "Dexter"? "Mmmh... Pas assez de sang quand il tranche la jugulaire, et le cartilage n'est pas aussi tendre sous la lame..."Tsss...

Kolia 07/02/2008

A la décharge des médecins raleurs, ça ne m'étonnerait pas que depuis le début de la série ils aient vu passé 2-3 patients s'offusquant de ne pas avoir droit au dépistage de l'intégralité des maladies génétiques et qu'en plus aucun médecin n'est venu vérifié que leur eau n'etait pas contaminée après qu'ils soient venus pour des vomissements! (en plein pic d'épidémie de gastro hein, sinon c'est pas drole).

Dr Dan 12/02/2008

Ce débat est très intéressant. Quand des scénaristes s'intéressent à la réalité, cela donne des séries, que l'on aime ou pas. Mais quand des médecins s'intéressent à la fiction, qu'y recherchent-il?

sogirl 15/02/2008

la série n'est peut-être pas la série la plus réaliste mais ce n'est pas forcément la chose que j'irais vérifier en premier etvoir si ses diagnostique sont bons ou bibons moi j'ai du plaisir a regarder la série et c'est tout ce qu 'l me faut rien de plus du rire et des personnages attachants :)

Jean Louis LION 28/05/2008

Je n'y connais rien en médecine et j'avoue que je suis largué durant les séquences de diagnostiques. Il importe donc trés peu que ces diagnostiques soient juste ou pas. Par contre ce qui est intéressant, ce sont les rapports humains décrits dans cette série. Il est impressionnant de constater qu'un hopital américain peut fonctionner avec de tels conflits d'intérets et de personnalité. Mais il est vrai qu'il est autant question de business que de médecine dans cet hopital ! Les malades  sont une source de profit pour les actionnaires. Qui a dit que l'être humain n'était pas une marchandise ? J'attends avec impatience la prochaine série de cette maison de production. A quand le feuilleton du plus grand garage des USA et les diagnostiques moteur du mécano HOUSE ?. JL LION