Julien Courbet change de chaîne

Publié le par Virginie Spies


Le mercato des animateurs télé a commencé ce week-end, avec l'annonce du transfert de Julien Courbet de TF1 à France 2.

Après quatorze années passées à la tête de Sans aucun doute, Julien Courbet, figure emblématique de la chaîne privée, a décidé de passer sur le service public pour y animer une émission quotidienne. Il explique que c'est dans le sens de la "défense du consommateur" qu'il va continuer de travailler, et qu'il va, "en direct,  soigner les petits bobos du public, mais dans le même esprit de convivialité que celui que je pense avoir réussi à instaurer chaque matin sur RTL".

Ce choix, de la part de France 2, est assez étonnant dans le sens où, bien souvent, les émissions de Julien Courbet dénoncent l'Etat qui ne fait pas son travail, montre les failles de l'administration. Pourtant, France 2 est une chaîne du service public. Dès lors, la chaîne va être conduite à dénoncer une administration à laquelle elle appartient elle-même. Est-ce un choix délibéré de la part de France 2, qui envisage de penser autrement son identité ? Et quid de TF1, dont l'identité est fondée sur la défense d'un téléspectateur-citoyen qui est montré comme souffrant des failles de l'administration désorganisée ?

Les frontières entre chaînes publiques et privées sont de plus en plus floues, face à un paysage audiovisuel qui se transforme, une multiplication des chaînes et donc une perte d'audience pour les chaînes habituellement premières... TF1 a en ce moment beaucoup de souci à se faire et l'identité de France 2 ne semble toujours pas stabilisée.

Publié dans Télévision

Commenter cet article

Macfly 28/05/2008 18:55

Le service publique n'a que ça à faire? Embaucher l'animateur le plus insupportable du PAF... perso, rien que sa tête me fait hérisser les poils...