Les livres gratuits sur Internet

Publié le par Virginie Spies

 Google permet désormais aux internautes de télécharger et d'imprimer dans leur intégralité certains livres dont les droits d'auteurs ont expiré. 

A partir d'aujourd'hui, les lecteurs peuvent trouver des versions gratuites et téléchargeables de certaines des plus grandes oeuvres mondiales sur Google Book Search (http://books.google.com).

Le moteur de recherche avait été assigné en justice en France pour "contrefaçon et atteinte au droit de la propriété intellectuelle" par des éditeurs français en juin en raison de son projet de numérisation des livres. D'autres actions de même type ont été engagées dans d'autres pays européens et aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, c'est la musique qui va devenir gratuite par le site Universal. Le numérique n'a pas fini de bouleverser l'économie culturelle et médiatique.

Publié dans Internet

Commenter cet article

stéphanie 15/09/2007 12:19

Est-ce qu'on peut dire que ce système de numérisation des livres causera sa mort pour autant?...Je ne pense pas.Mais certes, le numérique n'a pas fini de nous surprendre.

Wai Ling 18/05/2007 12:46

Je suis curieuse de voir les chamboulements que tout cela va provoquer.

Grâce à tous les logiciels peer-to-peer, je me demande déjà comment les magasins de location DVD VHS font pour tourner encore, mais si la musique devient gratuite et si les livres sont mis en ligne...on a pas fini...