Ultime épisode du mercato des chaînes

Publié le par Virginie Spies

M6, bien décidée à se placer sur le créneau de l’info, n’en finit pas de faire son marché dans les rédactions du PAF. Après Mélissa Theuriau et Nathalie Renoux, piquées à LCI, elle vient de recruter Eric Delvaux, journaliste à France Inter, pour présenter son magazine du dimanche soir, Secrets d’actualité. Un ultime épisode du mercato des chaînes — Delvaux remplace Laurent Delahousse, parti sur France 2 — mais aussi la marque d’un certain intérêt de M6 pour les profils “radiophoniques”.

Parmi les nouveaux visages de la chaîne, on compte en effet Aïda Thouiri, passée elle aussi par France Inter. Particularité du cas Delvaux : outre Secrets d’actualité, il continuera à présenter, du lundi au vendredi, les journaux de 18 heures et 20 heures sur la station de service public. Double casquette, donc, avec la bénédiction de Jean-Paul Cluzel, président de Radio France, qui a autorisé son journaliste à officier sur une chaîne qui appartient au groupe RTL. Pas vraiment sur la même longue d’onde que son confrère Patrick de Carolis, faisant prévaloir la clause d’exclusivité pour les animateurs de France Télévision et leur interdisant les collaborations sur les télés privée... (Source Télérama.fr)

Publié dans Télévision

Commenter cet article

V.S. en réponse 22/09/2006 13:29

Vous avez tout à fait raison. Cela montre également que Patrick de Carolis avait fait de l'éviction de Thierry Ardisson et des autres une affaire personnelle... Ce qui est très regrettable.

Mais cela pose aussi la question du service public dans les institution médiatiques : jusqu'où faut-il des règles ? Et jusqu'où les institutions publiques médiatiques doivent-elles et peuvent-elles être libres ?

Co86 22/09/2006 09:13

Est-il normal que deux dirigeants du service public aient des logiques aussi opposées ? Là où Patrick deCarolis provoque un quasi-scandale et le départ de la chaîne de Thierry Ardisson, Jean Paul Cluzel donne simplement sa bénédiction !! Le service public ne devrait-il pas avoir plus de cohérence interne? Je ne prends pas de parti pour un des deux dirigeants car j'ai du mal à trancher entre les deux décisions mais je trouve ça plutôt contradictoire !