Politiques et people

Publié le par Virginie Spies

France Info consacre ce lundi, à partir de 17 h (et rediffusé jusqu'à minuit) un sujet sur les people qui soutiennent les hommes politiques, lorsque ces people font des bêtisies... En effet, Doc Gynéco, (qui a dit qu'il soutenait Nicolas Sarkozy), a eu un accident de scooter ce week-end parce qu'il avait un peu trop bu...

France Info m'a interrogé à ce sujet cet après-midi, me demandant si les dérapages de ces personnes pouvaient nuire à l'image des politiques. Est-ce que le fait que Doc Gynéco ait eu cet accident et finisse en cellule de dégrisement peut nuire à l'image de Nicolas Sarkozy ? Est-ce que le départ de Johnny Hallyday en Suisse... Est-ce que les propos de Pascal Sevran...

Il me semble que ces "événements" ne nuisent pas forcément aux hommes politiques soutenus, qui ne peuvent demander à ceux qui les "suivent" d'être parfaitement lisses. Peut-être que, au contraire, ils montrent que les hommes politiques sont aussi et d'abord des hommes, "comme vous et moi", et c'est bien ce que cherchent les prétendants à l'Elysée. Ce qui compte ici, c'est la façon dont l'homme politique et son équipe vont se resservir des faits pour tenir un discours dans le champ médiatique. On observe par ailleurs que la communication politique possède désormais une autre dimension, qui mèlent de plus en plus l'aspect "people" et l'aspect politique : Ségolène Royal en maillot de bain à la une de Closer cet été, Doc Gynéco au meeting de Nicolas Sarkozy, et ce n'est qu'un début. Nous sommes à 100 jours de l'élection présidentielle.

Commenter cet article

Julien 18/01/2007 14:33

Il vaut mieux pour Ségolène royal qu'elle continue à se montrer en maillot de bains et pourquoi pas encore plus dénudée car jusqu'à présent, son sexe est le seul argument qui justifie sa position actuelle.

Mathieu 08/01/2007 16:54

Il y a pire...Il y a Didier Barbelivien, soutien de Nicolas Sarkozy, qui continue à composer. Dernier titre "Envoie les clowns".Il y a Christian Clavier, resté bloqué en position Jacqouille la Fripouille....Pourvu que ça dure.