France 3 se lance dans la médiation...

Publié le par Virginie Spies

D'après Le Monde daté du 14 septembre, Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, a scellé, mardi 12 septembre, avec Patrick de Carolis, président du groupe France Télévisions, un accord confirmant la participation de ses services à un nouveau magazine hebdomadaire de France 3, "On peut toujours s'entendre", dont le premier numéro sera diffusé samedi 16 septembre, à 12 h 50.

Présenté par Laurence Bobillier, ce "magazine de la médiation" a pour objet d'informer les téléspectateurs, exemples à l'appui, des moyens de recours possibles, en dehors d'une démarche judiciaire, en cas de contentieux avec une administration publique ou privée, de même que de litige entre particuliers.

M. de Carolis a affirmé que le projet de cette émission était cher à ses voeux, car il complétait tout spécialement la fonction de "service public" incombant à France Télévisions. Pour sa part, Geneviève Giard, directrice générale de France 3, a rappelé que cette chaîne est non seulement celle "de la proximité" mais encore celle "de la médiation".

Laurence Bobillier a indiqué que les trois reportages de la première émission illustraient bien le propos d'ensemble et l'ambition du magazine : la recherche d'une indemnisation par la propriétaire d'une maison lézardée du fait d'un mouvement de terrain ; un problème d'orientation lors de la rentrée scolaire ; un grave différend entre un chef d'entreprise et l'un de ses collaborateurs, porté devant le médiateur de la République. Chaque reportage est suivi d'une discussion avec des experts. Julien Courbet n'a qu'à bien se tenir...

On explique cependant sur France 3 qu'il ne s'agit pas de "régler des cas en direct" ("On peut toujours s'entendre" est enregistré quelques jours avant la diffusion) ni d'"opposer, polémiquer ou juger", mais de "montrer des pistes permettant de trouver des solutions à des conflits de la vie quotidienne", sans contribuer à l'encombrement de la justice.

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article