Le Canular de Canal +

Publié le par Virginie Spies

Ce soir, Canal + diffusait "Que reste-t-il de Chris Conty ?" Il est question de quelqu'un qui a "traversé la pop francophone comme une étoile filante. Novateur inconscient, visionnaire qui s'ignore, souvent pillé par ses pairs, il laisse à la postérité une oeuvre troublante." Chris Conty aurait, selon le documentaire, été célèbre il y a 25 ans dans le milieu de la variété... C'est cela, oui... Il s'agit en fait d'un chanteur qui n'existe pas.

Pour appuyer les arguments, le documenteur met en scène un grand nombre de chanteurs ou de personnalités qui ont connu, de près ou de loin, Chris Conty : Zazie, Michel Fugain, la grande Sophie, Laurent Voulzy, Axel Bauer... Ce qui est intéressant ici, c'est de voir les stratégies qui permettent d'authentifier un discours. Ici, la multiplicité des témoins qui viennent tous parler de leur expérience finissent par produire un effet de réel afin que le téléspectateur finisse par se demander : "Mais où étais-je à cette époque pour ne jamais avoir entendu parler de Chris Conty ?". Pas mal vu... Surtout d'un point de vue sémiologique !

Publié dans Télévision

Commenter cet article

Julien 28/11/2006 19:30

Est ce que quelqu'un saurait où et comment voir ce document? Ce canular m'intéresse pour un exposé dans le cadre de mes études?
Merci

b. 10/10/2006 10:18

pour un exemple littéraire de canular de ce type, il est possible de lire "Nat Tate" de William Boyd, la préface raconte le travail effectué par l'auteur et la réception, très croustillante.

Aneliz 06/10/2006 07:45

Pour ceux que les documenteurs enchantent, d'un point de vue analytique ou juste de spectateur, allez jeter un oeil à Forgotten Silver de Peter Jackson, dans lequel il raconte que l'histoire a fait une erreur: le cinéma est né en Nouvelle Zélande (sisi j'vous jure).