J'ai testé pour vous la nouvelle formule de Sans aucun doute

Publié le par Virginie Spies



J'aime beaucoup mon métier, mais il n'est pas toujours facile à exercer.  Il demande parfois beaucoup de courage et de rigueur, comme lorsqu'il me faut impérativement regarder (pas en entier, mais bon) la première émission de la saison de Sans aucun doute sur TF1. Eh ouais. J'ai donc testé pour vous la nouvelle formule de Sans aucun doute, et c'est de l'arnaque.

C'était hier soir, et ce qui m'intéressait, c'était de voir ce que devenait l'émission sans son animateur phare, Julien Courbet, désormais passé sur France 2 pour se refaire une réputation (et il y a du taf). Julien Courbet présentait cette émission depuis 1993 (sous Mitterrand, vous vous rendez compte ?), et on aurait pu avoir l'impression que le concept c'était Lui, que Sans aucun doute n'aurait pu lui survivre. Surtout que, comme je l'explique dans mon prochain livre, Julien Courbet est depuis plus de 10 ans devenu le représentant de la lutte anti-arnaque, puisqu'il décline le concept de l'arnaque à la radio, sous forme de magazine (Stop arnaques), de guides et même d'un site internet. Certains se demandent depuis longtemps qui arnaque qui, mais ce n'est pas ici l'objet de ma réflexion.

Lorsque TF1 a décidé de maintenir Sans aucun doute, j'ai donc écrit que cela signifait qu'elle estimait que l'identité de l'émission était suffisamment forte pour être indépendante de son présentateur. Certes. Mais on constate, maintenant que l'émission est à l'antenne pour une autre saison, que la chaîne a demandé à son nouveau présentateur, Christophe Moulin de "faire du" Julien Courbet : Il a exactement le même ton, les mêmes mots, les mêmes énoncés pour la même énonciation. Julien Courbet, il faut sortir de ce corps ! On imagine le pauvre Christophe Moulin obligé cet été de regarder tous les anciens numéros de Sans aucun doute pour faire tout pareil, et de prendre ensuite des cours d'imitation auprès de Nicolas Canteloup. Il faut reconnaître que l'imitation est vraiment bonne, on frise la perfection.

Alors, certes, TF1 pensait le concept suffisamment fort, mais encore fallait-il garder exactement le même ton, et donc faire du Julien Courbet, mais sans Julien Courbet. On le voit bien, les animateurs ne sont pas interchangeables, et bien souvent les concepts reposent sur leurs épaules. Canal+, en son temps s'y était déjà cassé les dents, en tentant de garder Nulle par ailleurs mais avec d'autres animateurs, et cela n'avait pas marché. Mais on le sait, les médias n'ont pas de mémoire.

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Etre sois même, ces trois mots parlent d'eux même, pourquoi faire passer une personne pour un clown devant des milliers de téléspectateurs? la production ne dois sûrement pas se rendre compte de l'ampleur de la situation... Est-ce une mise à l'épreuve pour ce nouveau "présentateur" de sans aucun doute? n'a -t-il pas le droit à la parole? Ce n'est pas en employant "l'imitation" que l'audience va monter, au contraire, comme vous l'avez précisé dans votre article, pour l'émission Nulle par ailleurs avec d'autre animateur, ça n'avait pas marché!! bon courage à TF1... et bonne journée à vous.
Répondre